ABRIBAC Questions fréquentes Quels sont les diplômes des professeurs ? Sont-ils enseignants de l’Education Nationale ?
Quels sont les diplômes des professeurs ? Sont-ils enseignants de l’Education Nationale ? PDF Imprimer Envoyer

Dans l'Education Nationale, certains diplômes sont requis pour passer le CAPES, CAPET, ou l’agrégation et donc pour devenir «professeur titulaire », que l'établissement soit public ou privé. En revanche il existe de nombreux professeurs non « titulaires » qui ne sont ni certifiés ni agrégés ni même BAC+3.

La licence, le master voir le doctorat ne sont donc ni nécessaires ni suffisants pour enseigner. En pratique la plupart des professeurs ont un niveau d’études supérieur à la licence et il est évident qu’un minimum de connaissances, minimum qui peut être très élevé, est indispensable pour enseigner.

Toutefois, au risque d’être à contre courant, nous pensons, par exemple, qu’il vaut mieux pour enseigner l’anglais, un professeur titulaire d’un BAC+2 mais qui maitrise la grammaire anglaise et qui à vécu 10 ans dans des pays anglophones, à un titulaire d’une maîtrise d’allemand. Soyons clairs, Il n’est pas pour autant question de faire l’apologie de l’absence de diplômes. Nous préférons, en concertation avec les parents, privilégier un professeur dont les diplômes, l’expérience et la personnalité sont parfaitement adaptés à un contexte particulier plutôt que d’afficher une exigence arbitraire de diplôme. De même, nous ne pensons pas qu’au prétexte d’être titulaire d’une maitrise d’économie on est automatiquement compétant pour enseigner l’histoire et la géographie.

Nous voulons que le professeur soit « à l’aise » dans les matières qu’il enseigne, les familles et l’élève en confiances.

Nombreux sont les professeurs de notre réseau qui sont enseignants en exercice et/ou titulaires d’une maitrise, mais nous n’affirmons pas que tous le sont (ou le seront). En revanche nous revendiquons une transparence absolue avec les familles et nous les aidons à fixer elles même leurs propres critères de choix.

Ces principes posés, la situation actuelle est la suivante (mise-à-jour régulière) :

Répartition des professeurs (octobre 2010):

Enseignants éducation nationale (ou ex-enseignants) : 100%

Bac +3 : 14%

Bac +4 ou plus : 86%

 
Copyright © 2017 ABRIBAC, soutien scolaire, cours particuliers, Versailles / Le Chesnay et Saint Germain en Laye / Poissy. Tous droits réservés.
 

Répartition des professeurs (juin 2017):

Enseignants éducation nationale (ou ex-enseignants) : 68 %

Bac +3 : 21%

Bac +4 ou plus : 79%


06 71 90 66 21


En 2017, de nouveau, nos élèves ont tous eu le bac et le brevet, certains avec une mention et nous les félicitons.


2014 ouverture de l'agence de Villennes qui couvre : Villennes sur Seine, Saint Germain en Laye, Poissy et Orgeval